Blocage émotionnel: comment évacuer les émotions bloquées

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises constituent un point important de la vie d’un homme. Il arrive cependant que les émotions ne puissent être exprimées du fait d’une incapacité, le blocage émotionnel.

Cet article vous propose de comprendre ce phénomène qu’est le blocage émotionnel et de vous donner des pistes sur comment le vaincre.

Blocage émotionnel: comment évacuer les émotions bloquées

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est un phénomène psychologique qu’une personne développe en réaction à un évènement ou une série d’évènements ayant provoqué un ou plusieurs chocs.

Si le phénomène peut n’affecter qu’un pan de la vie de la personne, les manifestations du blocage émotionnel peuvent se traduire entre autres, par l’incapacité à faire confiance ou des réactions plus sévères comme le défaitisme ou le pessimisme.

La personne qui souffre d’un blocage émotionnel a du mal à vivre pleinement sa vie, à être épanouie. Il est donc important de s’en débarrasser, même si le chemin peut être éprouvant.

Comment évacuer les émotions bloquées ?

Les émotions bloquées constituent un poids qui empêche la personne d’avancer et de vivre. Combattre un blocage émotionnel passe par une succession d’étapes qui finissent par libérer la personne et lui apporter la paix. Voici énoncées ces différentes étapes :

Accepter le problème

La première chose à faire lorsque vous voulez vous libérer d’un blocage émotionnel est de l’accepter. Il s’agit d’une réaction pour se prémunir de la souffrance liée au fait qu’il vous manque quelque chose.

Il est important d’accepter qu’il y ait un blocage, d’accepter par exemple qu’on ait du mal à retomber amoureux ou à simplement faire confiance aux autres. Il faut pour cela, faire ce qui s’apparente à un examen de conscience, où l’on reconnaît que quelque chose ne va pas.

Recenser les émotions bloquées et les vivre

Une fois que le problème a été accepté, il faut retrouver les émotions bloquées et leur faire face. La colère, la peur, la tristesse, toutes ces émotions négatives doivent être matérialisées. Vous pouvez, par exemple, les écrire dans un journal ou sur une feuille de papier.

Une fois que les émotions bloquées ont été acceptées et matérialisées, il est important de les vivre. La raison pour laquelle les émotions ont été bloquées est la peur de souffrir.

Toutefois, le meilleur moyen de les expulser, c’est encore d’y faire face et de les vivre. Laissez-vous envahir par le flux d’émotions et faites ce que vous dit votre subconscient.

En parler et choisir une activité pour les expulser

Les émotions bloquées doivent être expulsées, mais cela ne se fait pas en une seule fois. Il est conseillé de vous faire entendre par une personne de confiance.

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un proche, vous avez le choix, du moment où vous acceptez d’être honnête et de vous ouvrir à la personne.

Enfin, il est conseillé de choisir une activité consacrée à l’expulsion de vos émotions refoulées. Selon votre tempérament et vos envies, vous pouvez choisir un sport de combat, la pratique d’un art ou encore la détente à travers le yoga.

Il vous sera donc possible de relâcher complètement vos émotions et ainsi de vous en libérer.

Les émotions sont très importantes pour les hommes et le blocage émotionnel constitue un frein à une vie épanouie et saine. Il est donc important de se libérer du blocage émotionnel pour vivre épanoui.


Lisez aussi:

Choc émotionnel: comment guérir ses émotions ?