Choc émotionnel: comment guérir ses émotions ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’être humain est régi par ses émotions. L’émotion est liée à l’humeur, à la personnalité et aux comportements d’une personne. Il peut arriver que certaines situations de la vie, comme le stress, contribuent à un déséquilibre émotionnel important.

Le choc émotionnel peut rompre un certain équilibre en vous en fonction de son intensité, de sa durée ou de votre santé. Il peut, en conséquence, causer des préjudices. S’en remettre demande des efforts importants et une grande détermination.

Choc émotionnel: comment guérir ses émotions ?

Choc émotionnel : comment l’organisme réagit-il ?

Une émotion est une réponse psychologique et physique à un fait. Quand on se trouve dans un état de choc émotionnel dû à un évènement traumatisant, l’organisme se met en alerte. Les réactions biologiques peuvent se manifester de façon différente d’un individu à un autre.

Pour certains, il peut se produire une augmentation de la tension. Aussi, le cœur peut battre plus vite ou il peut y avoir un éclaircissement des idées. En outre, chez d’autres, on observe des mains moites et un visage crispé.

Par ailleurs, d’autres encore constatent une transpiration plus abondante, des tics nerveux ou bien un bégaiement mineur.

Sur le plan psychologique, des symptômes comme l’anxiété, la colère, la sensation de rejet ou un changement de personnalité apparaissent. Ce cocktail peut entraîner à court, moyen ou long terme des répercussions sur la santé d’un individu.

Comment gérer le choc ?

L’ampleur d’un choc émotionnel est variable dans le temps. Si un choc conduit à un dénouement heureux, il s’atténue vite dans le temps. En revanche, certains chocs prennent plus de temps à s’estomper.

On peut citer la séparation, la perte d’un emploi ou le décès d’un parent ou d’un proche. En effet, l’évènement étant vraiment douloureux, l’organisme retrouve difficilement son équilibre d’antan.

Cependant, des facteurs comme notre mode de vie sédentaire, notre alimentation sont autant de risques de rendre la récupération difficile. En conséquence, une personne victime d’un choc émotionnel intense peut se retrouver malade sur une période plus au moins longue.

Les tâches les plus simples de tous les jours peuvent devenir difficiles à faire. Parfois, il peut en résulter un stress post-traumatique qui peut durer indéfiniment.

Comment guérir ses émotions après un choc émotionnel ?

Pour diminuer les effets d’un choc émotionnel et améliorer votre santé physique et mentale, le respect des règles élémentaires de santé et de bien-être est la solution.

Adopter une alimentation saine et équilibrée, bien se reposer et avoir une activité physique régulière favorisent une bonne oxygénation de vos cellules et contribuent à éliminer les toxines désagréables.

Vous pourriez envisager de faire recours aux services d’un professionnel de la santé mentale afin d’en savoir un peu plus.

Aussi, passez du temps avec vos proches, sortez et faites de nouvelles choses. Fixez-vous des objectifs afin de ne pas trop penser à la situation qui vous affecte.

Le choc émotionnel prévient peu ou pas du tout. Nous sommes donc à sa merci au quotidien. Il est susceptible de causer un mal-être évident. Celui-ci peut durer dans le temps. Toutefois, avec un peu de bonne volonté et un accompagnement adéquat, vous pouvez vous en sortir.


Lisez aussi:

Blocage émotionnel: comment évacuer les émotions bloquées

Colère: comment s’en sortir avec la méditation