Syndrome de stress post traumatique chronique: quelles solutions ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Des situations traumatisantes, tout le monde en a déjà été témoin ou victime. Après de tels événements, le choc émotionnel peut être si grand au point de plonger les personnes dans un stress posttraumatique.

Sortir d’un tel état peut se révéler compliqué. Quelles solutions peut-on alors envisager en cas de stress posttraumatique ?

Syndrome de stress post traumatique chronique: quelles solutions ?

Définition et causes du stress post traumatique chronique

Le syndrome ou trouble de stress posttraumatique (TSPT) est une réaction d’anxiété qui survient après un événement traumatisant. Il concerne toutes ces personnes qui ont risqué la mort ou ont été blessées à la suite d’une situation critique.

Les blessures qui en découlent sont si profondes qu’elles engendrent une souffrance durable.Les causes d’un stress posttraumatique sont catégorisées comme suit :

  • Les actes de violence physique ou psychique (viols et abus, agressions et braquage, prise en otage, attentats, guerre, tortures, etc.). Ces facteurs sont ceux qui augmentent le plus de risque de stress posttraumatique.
  • Les accidents et les incendies (crash d’avion, accident de circulation, explosions, accident de travail, etc.)
  • Les catastrophes naturelles (séisme, inondations, ouragans, volcans, feu de forêt, etc.)

Un TSPT qui dure plusieurs semaines n’est pas problématique. Toutefois, lorsqu’il s’étend sur des mois, voire des années alors il y a de quoi s’inquiéter. On parle alors de trouble chronique.

Quels sont les symptômes de ce trouble récurrent

La personne qui présente un stress posttraumatique va agir de diverses manières. Il faut noter que les symptômes d’un stress posttraumatique peuvent apparaître quelques mois après les événements ou bien plus tard.

Les principaux comportements observés chez une personne affectée sont :

  • l’intrusion : la victime se souvient constamment des scènes de violences vécues (des flashbacks), provoquant chez elle la peur, les tremblements, les frissons, etc
  • l’évitement : la victime évite tout contact avec les personnes, les objets ou le lieu des événements choquants ; il s’ensuit un oubli total ou partiel de l’événement
  • les pensées négatives et les réactions anormales : être constamment sur ses gardes, à l’affût du danger, difficultés de concentration, isolement social, colère, cauchemars, irritabilité, etc

Par ailleurs, les conséquences liées à un stress posttraumatique peuvent être lourdes. En effet, la victime peut faire une dépression, se livrer à la consommation d’alcool et du tabac et autres produits toxiques.

Le stress post traumatique : les solutions envisageables

Il importe de remédier au stress posttraumatique pour éviter les graves conséquences qui pourraient en découler. Plusieurs solutions existent pour traiter cette maladie.

Ainsi, la psychothérapie est la solution la plus recommandée pour remédier à cette affection. Différents types de traitements psychothérapeutiques existent.

On note la thérapie cognitivo-comportementale qui vise à supprimer les pensées négatives pour laisser place aux pensées positives et à des comportements nouveaux.

Aussi, sont adaptées l’hypnothérapie ou encore la technique de mouvement des yeux ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR).

De même, plusieurs médicaments peuvent être utilisés comme solution d’un stress posttraumatique chronique. Ce sont les antidépresseurs, des anxiolytiques et autres médicaments prescrits sur avis médical.

En cas d’insomnie, des somnifères peuvent être prescrits.Par ailleurs, sachant que l’état d’une personne traumatisée peut se détériorer rapidement, il lui est recommandé d’éviter de vivre seul après avoir vécu un traumatisme.


Lisez aussi:

Stress post traumatique lié vécu lors de l’accouchement (enfant qui étouffe)

Traumatisme émotionnel et choc psychologique: solution hypnose ?