Colère: comment se calmer grâce à l’auto-hypnose

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La colère se définit comme étant une émotion négative qui peut avoir plusieurs origines telles que la frustration, l’échec ou encore d’un manquement d’une personne à votre égard. Elle entraîne chez la personne concernée une réaction physique ou psychologique désagréable en général.

La colère peut avoir des conséquences sur la santé (Maux de tête, douleurs musculaires, brûlures d’estomac…) mais aussi sur l’état mental.En effet, elle peut obscurcir le jugement et vous pousser à commettre des actes que vous serez amené à regretter.

Il est donc salutaire d’apprendre à maîtriser et calmer sa colère, pour ce faire, il y a de nombreuses méthodes et parmi elles, figure l’auto-hypnose dont on parlera dans cet article.

Colère: comment se calmer grâce à l’auto-hypnose

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’hypnose est une technique thérapeutique qui consiste à se plonger dans un état de conscience différent de la conscience normale. Un état entre veille et sommeil pendant lequel on se laisse aller, où l’on ressent un sentiment de relaxation et où l’on est plus réceptif.

L’auto-hypnose quant à elle reprend les mêmes principes et objectifs mais elle est praticable par n’importe qui dès lors où elle a été apprise.

Elle peut servir à gérer son quotient émotionnel, son état mental, agir sur sa santé et sur sa motivation. Comment faire alors pour utiliser l’auto-hypnose afin de calmer sa colère ?

Comment utiliser l’auto-hypnose pour calmer sa colère ?

L’auto-hypnose consiste à se plonger soi-même dans un état de méditation afin de gérer sa colère et son stress. Au départ, vous devrez faire des séances de 30 minutes à 1 h puis au fur et à mesure vous pourrez les réduire. Cette méthode se base sur des principes clairs :

  • Définir son objectif

Premièrement, il faut vous fixer un objectif clair (Rester calme en toutes circonstances par exemple). La définition d’un but précis vous permettra d’être plus concentré et donc de décupler les effets des séances.

  • Se trouver un endroit calme et une position confortable.

Une séance d’auto-hypnose nécessite de vous consacrer du temps à vous-même sans être dérangé par des bruits de téléphone ou toute autre perturbation extérieure.

Bien s’installer est de première nécessité car, cela vous aidera à mieux vous détendre et à être focalisé sur vous. Il est recommandé d’être assis, vous pouvez aussi vous allonger mais veillez à ne pas vous endormir.

  • La pratique

Une fois bien installé, pour pratiquer l’auto-hypnose, il vous faudra vous concentrer sur votre respiration. Ainsi, il est important de respirer à un rythme constant et le plus calmement possible. Ensuite, relâcher vos muscles pour pouvoir être le plus détendu possible.

Une fois que vous êtes bien détendu et concentré sur votre respiration. Vous devrez placer des points de repère pour que vous puissiez accéder à cet état à n’importe quel moment.

Ces points de repère peuvent être un geste (Vous toucher la paume ou le front par exemple) ou une phrase (Facile à prononcer), ils ne se placent pas en un jour mais au fur et à mesure que vous vous habituerez à les faire (ou les dire).

Quand vous êtes dans cet état de calme et de détente, vous pourrez revenir à cet état en les refaisant n’importe quand comme une sorte de réflexe. Ce qui vous permettra à la longue de vous calmer instantanément quand vous serez sur le point de céder à la colère.

Vous avez à présent une idée sur la façon de vous servir de l’auto-hypnose pour vous calmer dans les moments de colère.


Lisez aussi:

Colère: comment s’en sortir avec la méditation

Colère excessive: comment mieux gérer ses émotions?