EFT pour se libérer des traumatismes liés aux accidents de la route

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Un accident de la route est une expérience difficile à vivre. Au-delà des blessures physiques qui en résultent, cette situation laisse de nombreuses séquelles.

Lorsque ces traumatismes ne sont pas convenablement traités, la personne accidentée peut perdre son équilibre psychologique. Découvrez l’EFT, une méthode psycho-corporelle destinée à vous libérer de ce fardeau émotionnel.

EFT pour se libérer des traumatismes liés aux accidents de la route

L’EFT en quelques mots

L’EFT est un sigle anglais signifiant « Emotional Freedom Techniques ». Il s’agit d’un ensemble de processus dont l’application libère le patient de sa surcharge émotionnelle. Les traumatismes visés par l’EFT concernent les troubles liés aux accidents de la route.

En effet, les émotions fortes issues de l’accident sont profondément enracinées. La psyché humaine agit ainsi afin de protéger l’organisme. Grâce à l’EFT, il est possible d’atteindre ces sentiments afin de s’en débarrasser.

La libération émotionnelle ainsi mise en évidence est une combinaison entre les méthodes orientales et les techniques occidentales. Il s’agit d’une thérapie du corps et de l’esprit.

À ce titre, elle utilise les principes de la digipuncture tout en influant sur les émotions du patient afin de soigner ses blocages.

Un mécanisme efficace contre les traumatismes liés aux accidents de la route

Le mécanisme de l’EFT est connu pour la rapidité de ses résultats. Cette médecine douce se focalise sur une gestion émotionnelle durable. Elle admet que l’origine première des sentiments négatifs issus d’un choc émotionnel est un déséquilibre du flux énergétique du corps.

À ce constat, l’EFT ajoute que toutes les émotions qui transitent par le corps sont susceptibles d’être ressenties physiquement.

Pour mieux comprendre ce principe, il suffit de retenir que les émotions sont avant tout des émanations physiques. Ainsi, chaque émotion ressentie se manifeste sur une région précise du corps au moment où elle est ressentie.

Les sentiments négatifs liés à un accident de la route tels que le chagrin ou même l’anxiété sont donc accessibles. L’EFT vise simplement à les raviver en douceur. Une fois cette étape franchie, il suffira d’agir physiquement sur elles pour les faire disparaître.

En pratique, la libération émotionnelle consiste à donner de petites tapes sur des régions du corps pré-localisées. Il s’agit des points méridiens définis par la médecine chinoise.

Une autre variante de la technique consiste à exercer une légère pression sur les méridiens traumatisés. Au cours du processus, vous devez repenser à toutes les émotions qui vous perturbent.

La surcharge émotionnelle enfouie s’en ira progressivement. Il ne s’agit cependant pas d’un lavage de cerveau. Vous conserverez en mémoire les traces de cet épisode douloureux de votre vie.

EFT : un champ d’action très vaste pour se libérer de nombreux chocs émotionnels

L’EFT s’applique à une multitude de chocs émotionnels. Cette méthode englobe aussi bien les craintes les plus bénignes que les troubles les plus graves. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Le pratiquant peut s’organiser à sa guise et redevenir maître de ses émotions. Voici une liste non exhaustive des troubles émotionnels qui entrent dans le cadre de l’EFT.

  • La perte de confiance après l’accident.
  • Les problèmes de stress et d’angoisse.
  • Les peurs excessives.
  • Le syndrome de stress posttraumatique.
  • Les insomnies et la perte d’appétit liée à l’accident.

En conclusion, l’EFT est un ensemble d’applications psycho-corporelles destinées à la gestion des traumatismes en l’occurrence ceux liés aux accidents de la route.

Pour bénéficier de cette méthode au maximum, il suffit de connaître les méridiens énergétiques. Le pratiquant stimule les régions concernées tout en visualisant ses sentiments pour s’en libérer.


Lisez aussi:

Comment se libérer de ses pensées obsessionnelles négatives ?

La sophrologie pour bien réagir et faire face à la colère