Comment se libérer de ses pensées obsessionnelles négatives ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Si les pensées positives ont une force sur la vie de l’humaine, celles qui sont négatives conservent aussi cette puissance. En réalité, lorsqu’elles subviennent, ces dernières peuvent constituer une source de destruction de l’être humain.

En conséquence, il apparaît très important de se débarrasser de ces pensées négatives à caractère obsessionnel. Comment faut-il procéder dans ce cas ? Pour le savoir, lisez ce billet !

Comment se libérer de ses pensées obsessionnelles négatives ?

Pourquoi supprimer les pensées obsessionnelles négatives de son psychisme ?

Prenant la forme des images ou alors des voix humaines, les pensées obsessionnelles négatives sont des éléments qui envahissent notre vie quotidienne. Elles peuvent être liées à une humiliation, un reproche désagréable, aux agressions, aux maladies, etc.

Lorsque les pensées négatives surviennent, elles empêchent le cycle de vie normal et bloquent le mental qui ne réussit pas à se focaliser sur autre chose. Dans cette situation, vous paraissez très angoissé, anxieux voire très inquiet. Votre estime est touchée et vous doutez sérieusement de vous.

Une autre conséquence plus grande, est la dépression. Pour éviter de subir toutes ces conséquences, il est bien important de se libérer des pensées négatives.

Pour cela, vous devrez chercher à reprendre le contrôle de vos esprits. Ainsi, votre vie reprendra son cours normal pour paraître agréable.

Comment se libérer des pensées obnubilantes ?

Il n’est pas facile de se débarrasser des charges émotionnelles. Toutefois, vous pouvez réussir à détourner votre attention de ces pensées négatives obsessionnelles. Pour ce faire, voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles dans ce sens.

  • Technique de concentration inspirée des TCC

Inspirée des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) de Adrian Wells, la technique de concentration vise à désorienter les esprits et à les canaliser sur des pensées beaucoup plus constructives.

Technique de l’astronaute

Cette méthode vise à redécouvrir son environnement tel un astronaute qui se retrouve pour la première fois dans un milieu.

Ainsi, une observation intense et fine de votre environnement vous permettra de distiller les pensées négatives. Celle-ci perdront leur place et pourront libérer vos esprits.

La technique d’occupation

Aussi simple soit-elle, cette technique consiste à exercer une activité qui puisse occuper votre esprit. Elle est très pratique et ne demande pas assez d’effort.

Le but c’est d’empêcher votre mental de se diriger vers les mauvaises pensées génératrices de stress. Le sport, la musique, la lecture sont quelques exemples d’activités qui peuvent selon votre passion occuper pleinement vos esprits.

La technique des nuages

La technique des nuages fait appel à vos divers sens. À l’instar de la méthode de concentration, elle se pratique dans une position très confortable. En pratique, vous observez des nuages dans un ciel bleu que vous avez visualisé.

Ensuite, vous faites promener vos esprits sur ces nuages pour accueillir une pensée ou une image sur chacun d‘eux. Bien évidemment, c’est une façon d’occuper vos esprits qui ne pourront pas se focaliser sur des pensées désagréables.

Quelques conseils pour finir

Les pensées sont aussi fortes que les actes qu’elles peuvent générer. C’est dire donc que pour vous libérer des charges émotionnelles négatives, vous devez vous armer de patience et de persévérance.

L’objectif des exercices étant de faire mieux, vous devez dégager votre tête du perfectionnisme. Prenez aussi le soin de répéter la technique choisie régulièrement pour plus d’efficacité.

En appliquant ces différentes recommandations, vous réussirez certainement à libérer vos esprits des pensées obsessionnelles négatives.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à vous libérer des pensées obsessionnelles négatives.


Lisez aussi:

Comment purger son karma du passé ?

EFT pour se libérer des traumatismes liés aux accidents de la route