Traumatisme émotionnel et choc psychologique: solution hypnose ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le traumatisme émotionnel est un phénomène courant dans la société actuelle. Généralement causé par un choc psychologique et émotionnel, ce phénomène entraîne souvent des conséquences néfastes sur le bien-être mental et physique de l’individu affecté.

Il existe cependant des solutions simples pour soigner ce phénomène. Entre autres méthodes, vous retrouverez la méditation, le yoga ou l’hypnose. Dans le présent article, nous vous présentons la solution de l’hypnose et ses avantages.

Traumatisme émotionnel et choc psychologique: solution hypnose ?

Traumatisme émotionnel : quelques causes et symptômes

Les sources d’un traumatisme émotionnel sont nombreuses, car la sensibilité varie d’un individu à un autre. Il peut s’agir d’une maltraitance, d’un abus sexuel, d’une fausse couche, d’une agression ou autres.

Après le choc psychologique, la personne plonge dans un traumatisme émotionnel qui peut se manifester par plusieurs symptômes. Le pessimisme, les cauchemars, la dépression, l’anxiété, les phobies sont quelques-uns des symptômes.

Soigner les chocs psychologiques par l’hypnose

Il existe plusieurs solutions pour soigner les personnes victimes de traumatisme émotionnel. Chaque solution vise un objectif donné. Si les traitements médicamenteux visent à améliorer l’état physique de l’individu, l’hypnose quant à elle aide le patient à affronter les causes du traumatisme.

En effet, l’hypnose s’intéresse aux évènements passés qui sont à l’origine de l’état actuel de la personne. Le traitement consiste à aider la personne émotionnellement traumatisée à surmonter ses peurs et ses angoisses.

La thérapie de l’hypnose essaie de plonger la personne concernée dans son passé et l’aide à se débarrasser de ses émotions négatives. Le thérapeute fait usage des ressources inconscientes du patient pour l’aider à affronter les causes de son état.

Grâce à des questions pertinentes et profondes, le thérapeute permet au patient de se défaire des blessures inutiles et d’affronter l’adversité.

L’hypnose permet au patient de jouer un double rôle. D’abord d’être un spectateur de l’évènement à la base de son ressenti et ensuite d’être un acteur pour trouver un dénouement favorable à ses problèmes.

Le patient pour y arriver ne doit pas se laisser abattre par les douleurs et la souffrance. Le thérapeute quant à lui fusionne avec son patient et grâce à ses compétences réfléchit sur les vrais besoins de ce dernier afin de mieux l’aider.

Les avantages de l’hypnose

La pratique de la thérapie de l’hypnose sur un patient qui souffre de traumatisme émotionnel est très avantageuse.

Parmi les nombreuses solutions qui existent, seule l’hypnose confronte le patient aux blessures émotionnelles causées aussi profondes soient-elles.

En effet, les incidents graves à la base du traumatisme de l’individu peuvent avoir des blessures physiques comme psychiques. Les blessures psychiques sont moins visibles que celles physiques, mais elles peuvent être assez profondes et persistantes.

L’utilisation des antidépresseurs contre les blessures émotionnelles s’avère souvent très peu efficace sur le long terme et peut même entraîner une dépendance.

L’hypnose a l’avantage de transporter le patient au moment exact où les évènements à l’origine du traumatisme émotionnel se déroulent. Cette fois-ci, le patient dans un état inconscient et guidé par le thérapeute avec qui il communique pourra effectuer les changements nécessaires pour une guérison.

Les traitements par les médicaments sont lents, coûteux et comportent des risques. L’hypnose est sans risque, soigne le traumatisme émotionnel en quelques séances et est très peu coûteuse.

Grâce à une bonne thérapie, l’hypnose permet à la personne affectée par le traumatisme émotionnel de s’en débarrasser rapidement et d’avancer sereinement.


Lisez aussi:

Syndrome de stress post traumatique chronique: quelles solutions ?