Le yoga pour évacuer la colère contre soi-même

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La colère est un état d’âme qui arrive bien souvent et qui a plusieurs origines. Cependant, savez-vous qu’être régulièrement en colère peut avoir des effets négatifs sur votre santé mentale ? Cela est d’autant plus dangereux quand cette colère est dirigée contre soi-même.

Pour vous aider à éviter les conséquences dramatiques de la colère, découvrez ici comment utiliser le Yoga pour évacuer sa colère.

Le yoga pour évacuer la colère contre soi-même

Méditer avec le yoga pour mieux gérer sa colère

La colère est un sentiment tout naturel qui, au même titre la joie, fait partie de votre vie. Vous ne devrez donc pas en avoir honte, mais plutôt apprendre à mieux la contrôler. Si tel est votre souhait, les séances de méditation du yoga vous y aideront certainement.

L’objectif de ces dernières étant de débarrasser de l’être humain de toutes pensées négatives, celles-ci vous permettront donc de résister à ces attractions colériques. Pour parvenir à méditer, vous devez suivre les étapes qui suivent :

  • trouvez un endroit calme qui vous permet de vous concentrer
  • une fois installé, gardez vos yeux ouverts et respirez profondément
  • fermez maintenant vos yeux et faites le vide dans votre esprit

Ces séances de méditation vous permettront de visualiser intérieurement les points de tensions qui vous empêchent d’être joyeux.

Évacuer son amertume : contrôler ses mouvements respiratoires avec le yoga

Le yoga est une activité bénéfique pour le corps et cela est certainement grâce à ses mouvements respiratoires contrôlé. Avec ce sport, vous arriverez à contrôler votre respiration et à sortir d’un nombre incalculable de situations très angoissantes.

Cela vous rendra par conséquent tout le temps de bonne humeur. Sur le long terme, ces exercices de respiration quotidienne vous aideront à mieux gérer tout votre stress et donc mieux évacuer votre colère.

Pour y arriver, vous devez procéder comme suit :

  • adopter une position très confortable et relâcher ses épaules
  • inspirer profondément jusqu’à avoir le sentiment que les poumons sont remplis d’air
  • enfin pincer ses lèvres comme si on souhaitait siffloter et expirer lentement

Des exercices pratiques très simples, qui pourtant au fil du temps vous permettront de savoir mieux gérer la colère.

Maîtriser sa colère avec des postures spécifiques du yoga

La pratique du yoga est aussi basée sur la prise d’un grand nombre de postures. Toutes très atypiques, certaines d’entre elles vous aideront à mieux gérer votre colère.

Au nombre de ces dernières, il y a la posture de chat, de l’enfant ou encore celle de l’arbre. La plus célèbre d’entre toutes est certainement la posture du guerrier.

Très originale, celle-ci préconise que le pratiquant adopte comme son nom l’indique une position de combat. Pour y arriver, ce dernier doit d’abord mettre un pied en avant et le second en arrière.

Ensuite, en prenant appui sur le talon arrière, il doit garder les bras levés au-dessus de sa tête.

En prenant la peine de vérifier que son talon est bien aligné sur le milieu de son pied arrière, il devra plier le genou et regarder devant lui. Une fois dans cette posture, il devra y rester pendant 10 secondes au minimum.

Voilà comment des exercices pratiques réguliers de yoga pourront vous permettre de mieux gérer votre colère. Faites-en bon usage à loisir.


Lisez aussi:

Le yoga: espoir de guérison du stress post-traumatique

Les traumatismes et blessures psychiques de l’enfance ?