Le yoga: espoir de guérison du stress post-traumatique

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Un évènement traumatisant tel qu’un attentat, un viol, une violence physique ou un accident grave crée sur les victimes des séquelles indélébiles tant sur le plan physique que psychique.

Que cette personne soit le témoin ou la victime, son intégrité psychique est véritablement menacée. Ceci peut se traduire par le sentiment de peur et d’insécurité, l’acuité du stress, etc.

Ces derniers conduisent indubitablement au stress posttraumatique. Il existe plusieurs méthodes pour guérir ce mal parmi lesquelles le yoga. Découvrez dans cet article, en quoi le yoga est un remède efficace contre ce mal.

Le yoga: espoir de guérison du stress post traumatique

Le yoga : définition

Le yoga est une discipline combinant corps et esprit. Cet enchaînement d’exercices de relaxation mets en exergue respiration et posture. Il nous vient de l’Inde et est pratiqué de nos jours par des millions de fidèles.

Pratiqué depuis des milliers d’années avant J.C., le yoga a une ossature très importante et emploie des techniques bien variées.

Il s’agit par exemple des pratiques respiratoires appelées Pranayama, le yoga Nidra (relaxation profonde) et enfin des postures physiques dénommées Asnanas.

Le yoga met en symbiose le corps et l’esprit. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car dans sa pratique, sont recherchés l’équilibre et l’union de tous les aspects d’un être à savoir :

  • le mental
  • le spirituel
  • le physique, etc.

Son but est de permettre au pratiquant d’atteindre la félicité.

Le yoga au service du bien-être physique et mental

Bien plus qu’une simple activité sportive, le yoga favorise le bienêtre physique et mental. Affirmer cela, c’est soutenir qu’il a de nombreux avantages pour la santé.

  • Il permet d’améliorer la concentration

La concentration physique et celle mentale sont mises en jeu. En effet, il y a des exercices comme la posture d’équilibre dite l’arbre, qui exige une présence complète de votre esprit. Votre stabilité dépend de votre capacité à rester concentré et à mettre de l’ordre dans vos pensées.

  • Il permet d’augmenter l’agilité et la souplesse

Vos muscles sont beaucoup sollicités et votre souplesse bonifiée lors de la pratique des exercices de Yoga.

  • Il permet d’améliorer votre respiration ainsi que votre souffle

​​​​​​​La respiration est au cœur du yoga. Des exercices sont disponibles pour optimiser votre respiration en augmentant la durée de l’expiration et de l’inspiration.

Le yoga : remède efficace contre le stress post-traumatique

Les vertus thérapeutiques du yoga ne sont plus à démonter. Outre la satisfaction qu’il apporte au corps, il a de nombreux bénéfices sur le plan psychique. C’est un moyen efficace, pour surmonter la souffrance mentale, voire réduire le stress.

C’est dans cette conception que s’inscrit le professeur Holger Cramer, lorsqu’il affirmait que le yoga serait expressément recommandé pour les personnes souffrant du trouble de stress posttraumatique.

C’est dire que le yoga grâce à ses exercices de relaxation rééquilibre le système nerveux. Le stress quotidien est donc repoussé à travers la diminution de la tension artérielle.

Par ailleurs, il permet de retrouver la paix intérieure et de surmonter l’anxiété. Les enchaînements du yoga permettent de combiner posture, méditation et respiration. Autant d’atouts qui permettent de retrouver une parfaite sérénité.

Le yoga grâce à ses avantages, vous permet de lutter efficacement contre le stress posttraumatique. Il est bon de ne pas le pratiquer seul et de faire recours à un psychiatre pour un résultat plus probant.


Lisez aussi:

Le sport pour canaliser ses émotions

Le yoga pour évacuer la colère contre soi-même